SANARY TRIATHLON


TRIATHLON LIFE STYLE

En 1978, John Collins, un commandant de la Navy, donne naissance à cette folie nommée « IronMan » ou comment un défi humain devient  le grand Ironman d'Hawaii.
Collins, un grand maigre, d'origine texane, avait en 1975 participé au premier triathlon de San Diego pendant ses missions pour la Navy. C'était un coureur convenable, mais pas extraordinaire et il était fatigué d'entendre ses amis cyclistes et nageurs se provoquer avec les coureurs pour savoir quels étaient les meilleurs athlètes.
C'est en janvier 1977 au Primo Gardens de Pearl City près de Pearl Harbour, lors de la remise des récompenses des 140 miles de course à pied en relais d'Oahu, que Collins proposa à l'assemblée bruyante et festive d'amener la révolution du fitness des années 70 à un niveau physique supérieur au marathon. La discussion faisait rage et Collins réalisa que les trois plus grandes épreuves d'endurance d'Oahu pouvaient être convenablement liées entre elles. Il rassembla ses forces, monta sur la scène pendant une pause musicale et cria son défi : le premier qui finirait le même jour les 3,8 Km de natation de la Waikiki Rough Water Swim, les 180 Km du tour de l'île à vélo (ce qui se fait alors en deux jours) et les 42,195 Km du marathon d'Honolulu, serait proclamé « IronMan », l'homme de fer. La plupart des gens se mirent à rire, mais immédiatement un Marines du coin, connu pour ses courses à pied en rangers, signala qu'il voulait essayer et d'autres le suivirent.
Collins rédigea à la hâte un règlement de 8 pages. Il rendit le port du casque obligatoire pour le vélo, exigea des accompagnateurs pour chaque nageur et des véhicules pour la nourriture et l’assistance médicale. Toute infraction au code de la route était disqualifiante. 
Enfin, chaque équipe de suiveurs devait donner la position géographique de son athlète à la direction de course qui mettait ainsi à jour sa carte d’état major en déplaçant des petits drapeaux de couleur. Collins mit des affiches dans les compétitions locales de natation et de course à pied, qui disait “Nagez 3,8 km, pédalez 180 km, courez 42 km et vantez-vous le reste de votre vie !”

À l’heure où la condition physique des populations occidentales se détériore, le triathlon n’est plus seulement un simple sport, mais devient un outil de santé et de condition physique sociale et un MODE DE VIE.

Envie de participer ?